Comment protéger sa messagerie professionnelle ?
Informatique

Comment protéger sa messagerie professionnelle ?

Lorsqu’une messagerie professionnelle n’est pas protégée, elle est à la merci des virus et des tentatives de phishing. De plus, les pirates informatiques peuvent y voler des données privées. Ainsi, l’entreprise visée peut se retrouver obligée de payer une rançon pour récupérer ses informations. En conséquence, pour éviter cette situation, il est nécessaire de suivre quelques principes de base concernant la sécurisation des données. 

Bien choisir son service de messagerie professionnelle

Plusieurs services de messagerie professionnelle sont accessibles. Toutefois, ils n’offrent pas toujours une sécurité optimale et peuvent présenter de nombreuses failles favorables aux attaques. De ce fait, il est recommandé de sélectionner des services qui permettent de filtrer les mails en fonction des règles en vigueur. De même, ils doivent avoir un niveau de sécurité qui correspond au domaine d’activité de l’utilisateur. Par ailleurs, il est important qu’ils permettent l’installation d’un anti-virus assez performant pour identifier et supprimer les virus dans les mails. D’un autre côté, il est préférable de bénéficier de l’accompagnement d’un prestataire économique. Pour en savoir plus, suivez ce lien

Appliquer les principes de sécurité 

Il faut savoir que la gestion des boites mails d’une entreprise doit se faire à travers une plateforme unique. D’autre part, l’utilisateur ne doit sous aucun prétexte cliquer sur des liens aléatoires. Dans la même logique, quand un message est envoyé par un expéditeur inconnu, il ne faut pas ouvrir les pièces jointes. Ceci dit, il est conseillé de sensibiliser systématiquement les employés au sujet des menaces qui pèsent sur les mails et donc sur la sécurité de l’entreprise.