Même si l’apparition des stylos 3D est relativement récente en France, leur utilisation est maintenant plébiscitée par les personnes souhaitant exprimer leur créativité ou les artistes confirmés. Ces crayons permettent la réalisation de créations et dessins tridimensionnels. Mais cet engouement a suscité une fabrication massive. Comment choisir entre les différentes marques et modèles ? Ce guide d’achat a été écrit pour vous aider à orienter votre choix en fonction de vos aspirations.

Qu’est-ce qu’un stylo 3D ?

Si ce n’est son aspect plus massif, rien ne pourrait différencier un stylo 3D d’un crayon traditionnel. Un stylo 3D fonctionne avec du plastique, là où le stylo classique utilise de l’encre. Si ce stylo est prisé par les peintres, designers, concepteurs, il peut être utilisé par particuliers, y compris des enfants, avec des modèles adaptés. Sa préhension est la même que pour un crayon classique. Même s’il est possible de l’utiliser différemment, pour des usages particuliers. Vous trouverez un peu plus loin dans ce guide, notre sélection des 5 meilleurs stylos 3D qui ont su se démarquer cette année.

Stylo 3D

Comment fonctionne un stylo 3 D ?

Comme avec une imprimante 3D, le filament de plastique que l’on insère dans le stylo fond grâce à un système de chauffage. Quand le plastique est liquide, l’utilisateur peut entamer le processus de création. Ce produit technologique permet de réaliser de petits objets tridimensionnels sur toutes sortes de surface. Les filaments plastiques qui accompagnent le stylo peuvent être de couleurs variées (Plus de 256 coloris sur le marché déjà). Ils sont aisément interchangeables pour créer avec plus de fantaisie. Cela permet à l’utilisateur de multiplier les créations et de faire parler son imagination. Certains crayons possèdent un mode veille. Ils s’arrêtent automatiquement après un laps de temps d’inactivité. Un plus pour les enfants, par exemple.

Comment choisir un stylo 3D ?

quel stylo 3d choisir

Différents contrôles

Les contrôles diffèrent selon le modèle de stylo 3D choisi. Ce contrôle peut être effectif sur la vitesse de dessin et le débit, mais aussi la température, en fonction du type de plastique que le stylo peut utiliser. Facilité de création, dessins plus fins, les contrôles ont leur importance. Il ne faut pas négliger ce point lorsque l’on cherche à acquérir un Stylo 3D.

Filaments acceptés

C’est l’accessoire qui permet de réaliser les créations. Il s’agit donc d’un des critères les plus importants. Une douzaine de sortes de filaments sont actuellement présents sur le marché. Pour pouvoir utiliser le stylo 3D quand on le souhaite, il faut choisir un modèle permettant de remplacer facilement les filaments. Parmi tous les modèles existants, les filaments PLA et ABS sont les plus connus.

Alors que le PLA est à préconiser pour les dessins bidimensionnels, les filaments ABS sont plus adaptés pour les créations en 3D. Les filaments peuvent être de plusieurs couleurs. En fonction des stylos, ils sont vendus avec un certain nombre de filaments de couleurs différentes. Les filaments sont disponibles facilement sur Internet et sont souvent vendus sous forme de bobines (différentes longueurs).

Ergonomie du stylo

Il est impératif que le stylo soit ergonomique pour que l’utilisateur puisse le prendre et en profiter de façon optimale. On va préférer dans un soucis d’ergonomie de favoriser les stylos plus petits. Aussi, il est possible de les recharger via un port USB, sur son ordinateur par exemple. Certains modèles possèdent une fonction pour protéger les doigts contre la chaleur dégagée par le stylo, lors de son utilisation.

Budget et fabricant

Afin de pouvoir profiter au mieux de son achat et de façon plus durable, il vaut mieux miser sur des marques reconnues sur ce type de produits. Ainsi, on peut citer Scribbler et 3Doodler. Les prix varient en fonction de la qualité des stylos, des possibilités, du type de filament avec lesquels ils fonctionnent, le nombre de vitesses possibles etc. Il est donc possible de trouver des stylos 3D à partir d’une dizaine d’euros.

On peut ensuite rapidement monter en gamme. Le budget que vous souhaitez mettre dans ce crayon 3D dépend de l’utilisation que vous en aurez. Plus vous aurez envie de réaliser des constructions et impressions 3D élaborées, plus le prix risque de monter. Mais les performances et les possibilités aussi…

Notre sélection des meilleurs stylos 3D

Mohoo Intelligent 3D Stylo

Le premier stylo présent dans notre palmarès n’est pas un produit nouveau, mais sa qualité en fait un modèle prisé par les utilisateurs. Son ergonomie le rend aisément préhensible, ce qui représente un plus pour l’utilisateur. Léger, le stylo Mohoo Intelligent est muni d’un écran LCD. Il est construit avec une tête en céramique. La vitesse de sortie du filament PLA est uniforme, ce qui offre un rendu parfait. La température est réglée de façon automatique, aucune molette ou bouton de réglage n’est disponible. Il fonctionne grâce à un port USB qui le recharge. Il possède un bouton unique pour le démarrer et l’arrêter, ce qui le rend facile à utiliser. Les dimensions de ce stylo sont réduites (15.9 x 2.4 x 2.7 cm).

Ce qu’on apprécie sur le Mohoo

La chaleur qu’il dégage ne touche pas les doigts. Ce qui est sécurisant pour les adultes mais surtout pour les enfants. Il est facile à utiliser avec son écran LCD et est utilisable sur tous types de surfaces.

Points faibles du produit

Les utilisateurs le trouvent un peu épais, malgré sa bonne préhension.

Tecboss 3D : un modèle performant

tecboss styloSon design ergonomique facilite la prise en main de ce stylo de bonne facture. Sa tête est en céramique. Quand le stylo a atteint la bonne température de fonctionnement, l’utilisateur est averti par un témoin lumineux. Il fonctionne aussi bien avec les filaments PLA que les filaments ABS. En fonction du type de filament, ce stylo adapte sa température. Ce stylo 3D fonctionne également sous 8 vitesses différentes. Ce modèle procède à un arrêt automatique toutes les huit minutes. Il peut être utilisé par les enfants car il est entièrement sécurisé. Ce crayon Tecboss 3D est garanti 18 mois par la marque. Il pèse 449 grammes pour des dimensions de 17.5 x 2.6 x 2.5 cm.

Points forts du Tecboss

Ce stylo 3D présente un très bon rapport qualité prix. Il peut être utilisé sans danger par les enfants grâce à l’ensemble des sécurité qui ont été mises en place par Tecboss.

Ses points faibles

Le livret d’utilisation n’est pas traduit en français. Néanmoins, avec ses deux uniques boutons de commande, on comprend très rapidement son fonctionnement.

Stylo 3D Lovebay : le crayon le plus vendu

lovebay 3d styloOn apprécie la légèreté et la bonne préhension du stylo 3D Lovebay. Son look est plutôt bien pensé et il est élaboré avec des matériaux de qualité. Il reçoit un câble USB de 1 mètre pour permettre la recharge, un support pour poser le stylo, 12 filaments PLA de couleurs variées et une notice. Si on ne l’utilise pas pendant trois minutes, il se mettra automatiquement en veille. Il fonctionne sous trois vitesses et températures différentes. Il pèse 50 grammes et mesure 18 cm de longueur pour un diamètre de 2 cm.

Atouts du crayon Lovebay

C’est un très bon produit. Le fait qu’il soit vendu avec 12 filaments est un plus. On pourra tout de site démarrer un projet à réception de ce modèle. Son mode veille est intéressant et évite de la laisser tourner inutilement.

Ce qu’on aime moins

La notice de l’appareil de modélisation n’est pas en français. Il est possible de trouver cette notice en français sur le net.

Stylo 3D Meterk : le petit prix

stylo meterk 3DCe stylo de la marque Meterk au prix très abordable fonctionne avec des filaments ABS ou PLA. La température se règle en fonction du filament utilisé. Ce stylo possède une ergonomie qui le rend agréable à utiliser. Les filaments de trois couleurs différentes qui sont livrés avec le stylo peuvent être facilement inter changés. On peut travailler, avec ce crayon, sur de nombreuses surfaces. Il s’utilise par les enfants sans aucun problème car il est sécurisé et ne chauffe pas. Le stylo pèse 65 grammes seulement pour des dimensions de 18 x 4,5 x 2 cm.

Nous apprécions

Nous aimons le fait que ce crayon puisse être utilisé par les adultes et les enfants et ce, facilement. Son petit prix le rend attractif. Il est parfait pour une initiation à la 3D sans se ruiner.

Ses points faibles

Il n’est pas possible de changer sa buse. Il ne possède pas d’écran LED non plus. Sa notice, comme pour ses concurrents n’est pas disponible en français.

Stylo 3Doodler : le modèle dédié aux enfants

3DoodlerCe stylo 3D fonctionne avec des filaments en plastique non toxique pour l’enfant et sans BPA (48 filaments colorés inclus). Il est conçu sans aucune partie chaude pour être utilisé dès l’âge de 6 ans par les plus petits. Ce stylo 3D pour enfants dispose d’un capuchon de silicone et arbore une couleur bleue. C’est un réel outil d’apprentissage arborant un écran tactile, et qui développera la créativité et la motricité manuelle de l’enfant. Il peut être utilisé branché ou sur batterie durant une heure en continue.  Ce crayon pèse 236 grammes pour des mesures de 14 x 3,2 x 3,2 centimètres.

Avantages du 3Doodler

Nous avons aimé qu’il soit livré avec un pack complet et qu’il puisse être utilisé par les enfants dès 6 ans. C’est un stylo conçu exclusivement pour les touts petits et non un modèle adaptable aux bambins.

Points faibles du modèle

Le stylo est vendu avec peu de filaments pour les enfants. Il faudra donc prévoir de commander plusieurs packs dans le même temps.

Les stylos 3D : comparatif et guide d’achat
5 (100%) 1 vote